Ragoût coloré de viande hachée et de légumes

Ingrédients

1 oignon(s) de la taille d’un mètre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre huile
400 g de viande hachée, de bœuf (émincé) 2
gousses d’ail
4 grosses pommes de terre
1 g de boîte de tomates, en morceaux ou en purée
500 ml de bouillon de bœuf ou de légumes de bouillon
4 m de grosse(s) carotte(s)
1 m de gros poivron(s), rouge(s) ou autre(s) de couleur
1 bâton(s) de poireau
1 cuillère à soupe d’herbes mélangées, éventuellement séchées
Sel aux herbes et poivre

préparation

Coupez l’oignon épluché en dés et faites-le revenir légèrement dans l’huile d’olive dans une casserole plus grande, ajoutez la viande hachée et faites-la frire jusqu’à ce qu’elle soit friable. Coupez les pommes de terre pelées en petits cubes, ajoutez-les dans la casserole et versez le bouillon et les tomates en conserve – les pommes de terre et plus tard les légumes doivent toujours être légèrement couverts – sinon ajoutez plus de bouillon. Ajoutez l’ail pressé, beaucoup de poivre moulu et les herbes (par exemple un mélange de marjolaine séchée, thym, origan) et laissez cuire doucement.

Pendant ce temps, coupez d’abord les carottes en fines tranches et ajoutez-les dans la casserole au bout d’environ 15 minutes. Coupez le poivron en petits cubes ou en lanières et coupez le poireau nettoyé en tranches (j’aime utiliser celui pré-nettoyé), ajoutez-le après encore 10 minutes et laissez mijoter encore 10 minutes.

Assaisonnez bien le ragoût avec du sel aux herbes et servez parsemé de persil.

Le temps de cuisson dépend bien sûr dans une certaine mesure de la taille des morceaux de pommes de terre et de légumes et de leur degré de croquant.