Le meilleur gâteau à la gelée rouge

Ingrédients

Pour la pâte : (pâte brouillée) – variante 1
4 œuf(s)
½ tasse/s de sucre
1 tasse d’huile
1 tasse de limonade à l’orange, par exemple Fanta
3 tasses/s de farine
½ paquet de levure chimique
Pour la base de génoise : variante 2
4 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
4 cuillères à soupe d’eau tiède
180 g de sucre en poudre
90 g de farine
90 g de fécule de maïs,
éventuellement de la confiture à tartiner
Pour le topping :
2 paquets de gelée de fruits rouges – poudre
½ litre d’eau
4 cuillères à soupe de sucre
1 ½ tasse de gelée rouge ou gelée de cerises du réfrigérateur (tasse de 500 g)
1 tasse de crème
1 paquet de raidisseur de crème
selon le sucre vanillé
1 paquet de biscuit(s) (biscuits sablés)
selon le sucre en poudre pour saupoudrer

préparation

Le gâteau est réalisé soit avec de la pâte éponge, soit avec de la pâte à génoise. Le fond de génoise pour le gâteau est dans la recette de mon ami, mais j’aime aussi utiliser une pâte à génoise car elle contient moins de matière grasse.

Pour réaliser la génoise, battez les jaunes d’œufs et l’eau tiède jusqu’à obtenir une mousse, incorporez 180 g de sucre en poudre puis ajoutez 90 g de farine et 90 g de fécule de maïs par cuillerée. Enfin, incorporez les blancs d’œufs battus en neige ferme. Étalez sur une plaque et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler une fine couche de confiture sur le fond refroidi avant d’ajouter le reste des ingrédients.

Si vous préférez faire un fond de génoise, battez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une mousse, incorporez la tasse d’huile puis la tasse de Fanta. Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure chimique, cuillerée par cuillerée. Cuire la pâte à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée et laisser refroidir.

Faites cuire les 2 paquets de gelée rouge selon les instructions sur l’emballage avec 1/2 l d’eau et 4 cuillères à soupe de sucre et laissez refroidir légèrement, puis incorporez les 1 1/2 tasses de gelée rouge finie. Étalez sur le fond refroidi et laissez refroidir.

Battre 2 tasses de crème avec 2 paquets de raidisseur de crème et de sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit ferme et étalée sur le gâteau. (Mais je n’utilise toujours qu’1 tasse de crème et c’est suffisant pour tout le plateau. C’est assez fin, mais c’est suffisant pour nous.)

Enfin, garnissez de biscuits au beurre et saupoudrez de sucre en poudre. La crème et le sucre en poudre rendent les biscuits au beurre un peu plus moelleux.